Actualité
Tenez-vous informé
Indemnité kilométrique vélo

Indemnité kilométrique vélo

29/02/2016

Depuis le 11 février 2016, la loi prévoit la possibilité de verser aux personnes se rendant au travail en vélo une indemnité kilométrique vélo (IKV) au même titre que l’indemnité kilométrique des véhicules.

L’indemnité kilométrique vélo a été introduite dans le code du travail suite à la loi de transition énergétique. Cette indemnité prévoit que les entreprises qui le souhaitent de prendre en charge une partie des frais de transport pour les salariés se rendant sur leur lieu de travail en vélo.

Le montant de cette indemnité a été fixé par le décret n° 2016-144 du 11 février à 25 centimes par kilomètre. Ce montant est exonéré de cotisation pour les entreprises et d’impôt sur le revenu pour les salariés dans la limite de 200€ par an.

Il est également possible de cumuler l’indemnité kilométrique vélo avec le remboursement de l’abonnement transport dans le cas où le vélo est utilisé pour se rendre vers le transport en commun.

Cette indemnité facultative reste peu intéressante pour le salarié à cause de l’impossibilité de cumuler l’avantage du remboursement de 50% du titre de transport et les IKV.